Historique du Club 


En 1937, Mouzillon ne vivait qu’à l’heure du Basket ; et les Redouin, Luneau, et autres …, Lenoir, drainaient le public vers leur sport favori !
Mais voici que quelques amoureux d’un autre ballon, décidèrent de créer une Équipe de Football.
Après de nombreuses discussions, palabres et contestations, l’idée fut acceptée et M. Raphaël Hardy et ses copains purent mettre sur pied ce nouveau club. Un homme (pourtant très passionné de basket) en sera le premier président ; mais il restait à trouver un nom « Mouzillon Sport ou Étoile Mouzillonnaise ». C’est ainsi que Marcel Guilbaud proclama la naissance de l'Étoile Mouzillonnaise « Section Football ».
 
Mais en attendant un terrain digne de ce nom, les premiers pionniers jouèrent dans un pré (tout près du pont gallo-romain)…
La commune décida donc d’acheter un terrain qui se situait (et se situe toujours) entre l’école et la Sanguèze ; il appartenait à la ferme du pin. Après quelques difficultés, il fut acquis grâce à l’aide subventionnelle du département de la Loire Inférieure (à noter que M. André Morice, ancien ministre et maire de Nantes, qui à l’époque était député, contribua à l’aspect financier de cette acquisition).
Ce terrain de forte dénivellation et marécageux fut comblé par des bénévoles avec l’aide d’une entreprise qui avait mis en place des petits wagonnets sur rail afin d’y acheminer le remblai… Mouzillon pouvait être fier d’avoir le premier terrain homologué du district de Loire Inférieure dit terrain de sport.
 
Les premiers balbutiements de l’Étoile Mouzillonnaise section football eurent lieu vers 1940. À l’époque pour qu’un joueur soit qualifié, il fallait qu’il présente un certificat d’aptitude sportive, dont le superviseur était M. le capitaine de réserve Bergeroux du Pallet (sur toute l’équipe présentée, deux seulement obtiendront ce précieux diplôme).
Mais tout rentra dans l’ordre et l’Étoile put présenter sa première équipe.
Si quelques noms ne sont pas cités, ils ne sont pas pour autant oubliés.
Voici quelques héros de la belle époque.
Robert Ardouin - Albert Jouy - Alphonse Baudry - Jean-Baptiste Lefèvre - 
Paul Hardy - Pierre Allard - André Fleurance - André Bahuaud - Alphonse Vinet dit « pisse à l’aise » André Guérin – Étienne (le réfugié) - Clovis (le boulanger) - Henri Charron (sélection championnat de France militaire) ; mais incontestablement l’homme de la situation, responsable et arbitre de surcroît fût M. Marcel Guilbaud (discret mais très efficace). Il était aidé dans sa tâche par M. Basile Huteau (le père de notre actuel vice-président d’honneur) et de tous ces bénévoles ô combien indispensables.
Malheureusement la guerre arracha certains de nos pionniers, et le manque de joueurs se fit cruellement ressentir…
C’est ainsi que des gars de Vallet se proposèrent de jouer avec l’Étoile (car Vallet n’avait pas de terrain) et en 1945 fut créée la fusion entre Mouzillon et Vallet, ainsi est née « l'E.S.V.M. » dont le président d’honneur fut J.B. Drouet de Vallet qui avait présidé la «  St Louis Sport ».
Si le président de la toute nouvelle E.S.V.M. était bien sûr M. Marcel Guilbaud, M. Alexis Porcheret en était le vice-président (celui ci fut un très bon joueur et très dévoué pour le sport).
 
En 1966, Mouzillon, en accord avec Vallet, décida de se séparer pour recréer son propre club (mais il était dit que les deux communes seraient toujours très liées). En effet les premiers entraîneurs de Mouzillon n’étaient-ils pas de Vallet ? Un Valletais a arbitré pendant 22 ans pour son Étoile « Hubert Emeriau », un Mouzillonnais a fait les beaux jours de l’attaque Valletaise « Didier Sébileau »… Les différentes années d’entente en équipes jeunes…
 
Mais revenons en 1966, l’E.S.V.M jouait à un bon niveau départemental, et les joueurs de Mouzillon durent repartir au bas de l’échelle du district. Qu’importe ! Dès la première année l’équipe quitta la 4ème série puis la promotion de 3ème et de succès en succès l’Étoile brillait et les échelons se gravirent en quelques années… jusqu’au firmament de la 1ère division. 
Que de chemin parcouru par ce club dynamique mené par ces présidents tous acquis à sa cause. De notre regretté M. Pierre Gaborit à Gilbert Blanloeil puis Daniel Hervouet, Jean-Marie Girard, Jean-Claude Perraudeau, Hubert Emeriau, Bernard Sourisseau et maintenant Vincent Laure. Ils peuvent tous s’enorgueillir d’avoir levé haut les couleurs de l’Étoile qui compte désormais une voir plusieurs équipes dans chaque catégorie ; sans oublier tous les membres bénévoles qui dans l’ombre font un travail considérable et qui sans eux le club n’existerait pas. L’Étoile fut citée en exemple il y a quelques années pour ses trois arbitres officiels qu’elle donnait au district de Loire-Atlantique.

Merci à nos pionniers de 1937, car sans vous ces quelques lignes n’auraient pas de raison d’être.

 L’Étoile Mouzillonnaise vous donne rendez-vous dans xxx années !!! Car Mouzillon croit en son Étoile.


 
Date du club
Notre jeune club l’Étoile Mouzillonnaise Football est né en 1966.
Tout commença par une équipe A qui devait débuter en 4ème série, puis en promotion de 3ème division, puis gravit les échelons un à un.
La création petit à petit de nouvelles équipes telles que les seniors B…
  
Dans les années 72 / 73 une équipe minime vut le jour, créée par Jean-Marie Girard, puis les cadets, poussins...
En 1975 quelques dirigeants décident de faire un stage, le 11 Novembre, puis deux jours pendant les vacances de Noël pour les catégories jeunes.
En 1977 l’éclairage actuel fut mis en place.
En 1983 l’ex terrain en herbe après maintes inondations fut relevé et passa en terrain stabilisé.
Saison 83 / 84 , Claude Chéneau décide de rassembler les anciennes gloires, c’est la création de l’équipe vétérans.
Juillet 1984 notre responsable du bar décède d’un cancer. Quelques personnes se réunissent et décident de créer l’année suivante le Challenge Jean-Claude Drouet dont la recette totale de ce rassemblement est versée à la ligue nationale contre le cancer.
Saison 84 / 85 pour la 1ère fois l’équipe A joue au plus haut niveau départemental (1ère division).
Saison 85 / 86 l’équipe A redescend en promotion de 1ère division puis 
Saison 86 / 87 en 2ème division.
En octobre de la saison 86 / 87 match des seniors A contre ceux du club de Bellevue à Mouzillon. Gagné 3 à 2. Match houleux qui vit stopper la série de 49 matchs sans défaite de l'E.S.B qui monta 7 saisons successives.
Dans le mois qui suivit, au 6ème tour de la Coupe de l’Atlantique, déplacement à Challans (D.H.) qui évoluait 6 divisions au-dessus de Mouzillon.
Match héroïque perdu 3 – 1 dans une ambiance de folie devant de très nombreux supporters venus en voitures et deux cars complets (bar vidé rien qu’à la mi-temps).
Saison 88 / 89 Jean-Marc Lefort lance l’école de football.
Notre club grandissait de plus en plus, enfin ce que l’on attendait depuis des années, le terrain en herbe vit le jour. Premier match en 1989, suivi l’année suivante de l’inauguration officielle.
Le stade Marcel Guilbaud (nom donné grâce au précurseur du football à Mouzillon).  
En août 1990, Bernard Sourisseau lance le 1er match de gala, suivi du 1er match de Coupe de France.
Avril 1991, de nouveau le club perd un de ses plus dévoués dirigeants poussins. Beaucoup trop jeune, Georges Masson nous quitte dans un accident du travail. Le club donnera l’année suivante son nom, au traditionnel tournoi jeunes.
Mai 1991 superbe saison en coupe de district, éliminé aux prolongations 2–1 à Campbon en ¼ de finale.
Saison 91 / 92 l’équipe A joue en 1ère division.
Saison 92 / 93, l’équipe B joue en 2ème division.
En octobre 1992, 1er échange avec la ville anglaise d’Alcester.
Saison 93 / 94 une nouvelle équipe fut créée par Patrick Sécher, pour ceux qui veulent garder leur week-end : « Les loisirs ».
En février 1994 un nouveau drame. André Dulin dit « Dédé » nous quitte suite à une maladie.
il passa des heures et des heures au bar après les très longs entraînements ou bien le dimanche.
Décembre 1995 AH ! la coupe. 6ème tour de la Coupe de l’Atlantique contre Montaigu (D.S.R.) perdu 3–0 mais quels merveilleux souvenirs !
Samedi 6 avril 1996 le club souffle déjà ses 30 bougies.
Saison 96 / 97 l’équipe B redescend en promotion de 2ème division.
Saison 97 / 98 l’équipe A descend en 2ème division. Plus d’équipe C.
Saison 98 / 99 l’équipe A descend en promotion de 2ème division, la B en 3ème division.
Mais l’ÉTOILE est toujours là.
Saison 99 / 00 l’équipe A remonte en 2ème division.
Saison 00 / 01 l’équipe B remonte en promotion de 2ème division.
Février 2001 chez notre ancien maire Michel Chiron, soirée très conviviale avec Kléber Bobin (ancien président du F.C. Nantes-Atlantique) qui a répondu aux diverses questions sur le foot pro, l’argent, la sécurité, le fonctionnement d’un club pro, tout ça autour de la Coupe de France.
Mars 2001 décès brutal de Léon Bousseau, joueur vétéran, juge de touche des seniors, membre du bureau.
Saison 2001 / 2002 création du 1er « Carnet du supporter » imaginé par Pascal Huet.
Fin de saison 01 / 02 montée de l’équipe A en promotion de 1ère division.
Parcours en coupe mémorable. Après un ¼ de finale palpitant gagné aux prolongations 6 à 4, une ½ finale à Ste Marie sur Mer.
Le 26 mai 2002, une date qui restera gravée dans l’histoire du club.
Vainqueur du Challenge du District 6 à 2 après prolongations contre l‘équipe de Pin Sec.
Décembre 2003, après la demande de l’E.S. Vallet pour une éventuelle fusion des 2 clubs, un référendum eut lieu.
Par un manque d’effectifs dans les deux clubs, les 18 ans puis les 13 et 15 ans étaient en entente avec nos voisins de Vallet pendant plusieurs saisons, pour créer finalement dans la saison 2003 / 2004 un groupement.
Saison 2004/2005, les 13 et 15 ans dans un nouveau ciel plus clair, regroupent deux étoiles pour le bonheur des jeunes, des dirigeants et des parents. Celle de Mouzillon et celle de Clisson. Une nouvelle équipe C est créée après 7 saisons d’absence. Création du 1er journal du club « l'Étoile Filante ».
Aujourd’hui notre club, fier de ses 180 licenciés, plus les très nombreux entraîneurs jeunes, les dirigeants, les barmans, les traceurs, tous bénévoles, n’est plus à considérer comme un petit club. Descente en 2ème division pour les seniors A.
À l’aube de la saison 2005/2006 un groupement vient d’être signé avec l’Étoile de Clisson pour les catégories 13-15 et 18 ans : « Groupement des Étoiles ».
En 2006 notre club aura 40 ans, mais pas un cheveu blanc. Date à retenir : le 20 Mai 2006.
Journée Anniversaire.
En 2007, création de la 1ère équipe féminine au club.
Saison 2009/2010 le groupement avec Clisson a été reconduit, les 3 catégories jouent au plus haut niveau départemental.
Saison 2010/2011, avec la suppression des promotions et création d’une 4ème division, les seniors A se retrouvent en 3ème division et les seniors B en 4ème division.
Saison 2011/2012, plus de groupement avec Clisson, les U17 féminines gagnent la coupe de district. Les seniors B le Challenge du Muscadet (4ème division).
Saison 2012 / 2013, notre grand club (+ de 250 licenciés), commence très fort la saison en particulier pour les seniors A, après avoir passé les 2 premiers tours de Coupe de France (jamais atteint), l'élimination de Thouaré (DRH) 1-0 au 3ème tour, puis Nieul le Dolent au 4ème tour 1-0 a.p, les rouges recevront Bécon St Augustin (DRH) au 5ème tour. Petit poucet de la Ligue Atlantique, défaite 0-3.
Les seniors A gagnent le Challenge du District 4-0 à St Brévin contre Métallo Sport B.
Les U18 féminines gagnent la Coupe de District pour la 2nde année consécutive. 
Championnats : les seniors A montent en 2ème division. Les seniors B montent en 3ème division.
Saison 2013/2014, les seniors A et B redescendent d'une division.
Saison 2014 / 2015, le club passe la barre des 300 licenciés (dont + de 60 filles), les seniors A réalisent encore un super parcours en coupe, petit poucet de la Ligue Atlantique en coupe de France (4 tours), puis éliminé en Coupe de District en 8ème de finale aux tirs au but. En championnat, une seule défaite dans la saison, 1ers du groupe ce qui les fait monter en 2ème division. Pour l'équipe seniors B montée également en 3ème division en finissant aussi 1ers du groupe. Les 18 ans finissent également 1ers et montent en 3ème division. Les 15 ans également. Les seniors féminines qui montent EN LIGUE, 1ère équipe du club à évoluer la saison prochaine en région.
Top